top of page

Qu'est-ce que la Chiropratique?

La Chiropratique


La chiropratique est une approche naturelle qui s’inscrit parfaitement au cœur des préoccupations grandissantes des Québécois en matière de santé et de qualité de vie.

Le mot CHIROPRATIQUE vient du grec kheir, signifiant « mains » et praktikos, signifiant « faire » ou « exercer ».


La chiropratique est une discipline de la santé qui mise sur la capacité inhérente du corps humain à se maintenir en santé et à se guérir sans médicaments ni chirurgie. Elle met l’accent sur la relation entre la structure du corps et la fonction telle que coordonnée par le système nerveux.

L’approche chiropratique est à la fois préventive et curative, c’est-à-dire qu’elle a pour objectif non seulement de vous apporter du soulagement, mais aussi d’éviter que vous ne développiez des symptômes ou de la douleur liés à un mauvais fonctionnement de votre colonne vertébrale ou de vos autres articulations. Pour y parvenir, le chiropraticien utilisera principalement des ajustements chiropratiques, une forme spécialisée de manipulations articulaires. Le chiropraticien est un partenaire dans le recouvrement et le maintien de votre santé. Il est formé pour vous donner les meilleurs conseils afin d’optimiser votre santé et prévenir l’apparition de problèmes de santé.

La profession de chiropraticien est reconnue et réglementée par l’Office des professions du Québec, c’est pourquoi elle relève d’un ordre professionnel dont la principale mission est d’assurer la protection du public. Pour ce faire, l’Ordre des chiropraticiens du Québec établit des normes de pratique que tous les chiropraticiens doivent respecter.

La profession regroupe au Québec plus de 1200 docteurs en chiropratique. Ceux-ci travaillent en collaboration avec les divers intervenants du domaine de la santé (dont les médecins), dans le meilleur intérêt de la population.


Votre chiropraticien détient un Doctorat de 245 crédits universitaire, il est donc un intervenant de première ligne en ce qui attrait à votre santée.

Publier par Boxcom

Source: Ordre des chiropraticiens du Québec


bottom of page