L'acupuncture

Depuis plus d'un an, un service d'acupuncture est disponible à la Clinique interdisciplinaire le mardi soir et le vendredi matin par Mme Annick Savoie.

Cette pratique de la médecine chinoise, qui a plus de 2000 ans d'histoire, a été reconnue par l'OMS en 2002. Cette instance a répertorié plus de cent vingt affections pouvant être soignées grâce à l'acupuncture.

L'acupuncture a un effet sur l'inflammation, ainsi que les douleurs tendino-musculaires et neuropathiques. Les maux de tête, cervicalgies, tendinites, lombalgies, douleurs post-chirurgicales et les cas de syndrome douloureux régional complexe sont quelques exemples de pathologies que nous traitons fréquemment.

Sachez aussi que l'acupuncture peut s'avérer efficace pour d'autres troubles dont la nausée secondaire à la chimiothérapie, l'insomnie, la fibromyalgie, les migraines, la fatigue et la dépression. Il est important de comprendre que les techniques utilisées sont variées en acupuncture. Par exemple, si un patient reçoit des infiltrations de cortisone à l'épicondyle droit, il est possible de traiter cette zone en travaillant le côté opposé à la douleur. Ainsi, le patient peut recevoir ses traitements en acupuncture conjointement aux infiltrations de cortisone.

En résumé, l'acupuncture peut traiter plusieurs pathologies autant internes qu'externes et les cas qui peuvent être référés sont ceux provenant de la SAAQ et du privé avec reçus pour fins d'assurances disponibles.

N'hésitez pas à nous contacter, il nous fera plaisir de répondre à vos questions. Vous pouvez également consulter sa fiche descriptive en vous rendant dans la section "Acupuncture" du site Internet.

Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter les autres articles dans cette section.

Source : Ordre des acupuncteurs du Québec

Annick Savoie - Acupunctrice