L'ACUPUNCTURE

L’acupuncture est une méthode traditionnelle orientale dont le but est d’améliorer la santé ou de soulager la douleur.

L’acupuncteur :

• Détermine le ou les motifs qui amènent la personne à consulter ;

• Investigue le ou les problèmes que manifestent cette personne, selon la méthode traditionnelle orientale ;

• Procède, par un questionnaire et par l’observation des signes et symptômes, à l'examen clinique de l'état énergétique de cette personne ;

• Considère les avis et diagnostics des autres professionnels de la santé, y incluant les résultats obtenus par les méthodes d’investigation médicale modernes ;

• Détermine, selon cet examen clinique, la nature du déséquilibre énergétique de cette personne et précise les facteurs qui le conditionnent ;

• Détermine l'indication du traitement selon la méthode traditionnelle orientale pour corriger le déséquilibre identifié et ainsi améliorer la santé et soulager la douleur ;

• Établit le plan de traitement ;

• Précise une prescription de points ;

• Reçoit le consentement libre et éclairé de la personne qui consulte sur la proposition de soins ;

• Pose tout acte de stimulation requis sur les points d’acupuncture précisés dans le plan de traitement, avec des aiguilles ou autrement ;

• Collabore avec les autres professionnels de la santé ;

• Donne des conseils pour une réadaptation maximale, la prévention des rechutes et des maladies et le développement durable de la santé.

Ce service compte parmi les bienfaits offerts à la Clinique Interdisciplinaire , auprès de Annick Savoie.